Dégustation des vins: comment se preparer

Savez-vous déguster du vin ? Cette activité va venir interpeller tous vos sens.

Lors des webinars que nous vous proposons, vous en saurez notamment plus sur les 3 principales étapes de la dégustation :

  1. Le visuel
  2. L’olfactif
  3. Le gustatif

Mais aussi sur les vins, leurs univers, leurs régions, et les professionnels du vin qui les font, les vendent, les consomment… Partez à la découverte d’une filière!

Comment vous préparez pour nos webinars?

Ce qu’il vous faut :

  1. Une table, des verres, un tire-bouchon. Ouvrez les vins avant.
  2. Un ordinateur sur lequel vous connectez à Zoom – et donc une bonne connexion au réseau.
  3. Les vins du caviste La Cave Gourmande.
  4. Un environnement le moins chargé en odeurs possible.
  5. Un papier blanc, type feuille A4, ou une nappe blanche : cela vous permettra d’admirer la robe des vins, c’est-à-dire leur couleur.
  6. De beaux verres à pied. Un pour vins, c’est l’idéal. Si ce sont des verres de dégustation, c’est mieux. Veillez à ce qu’il soit bien propres et sans odeurs.
  7. Mettez les vins blancs et rosés au frais, afin qu’ils atteignent les 10-12 °C. Le vin rouge idéalement vers 16 °C, ainsi, suivant la température de la pièce, il faudra aussi penser à le rafraichir un peu.
  8. Un récipient type seau à champagne qui vous servira de crachoir, ou simplement pour vider vos verres si vous ne souhaitez pas tout boire.
  9. Si vous souhaitez manger quelque-chose entre chaque vin, préférez un petit bout de pain, ou alors si vous avez envie d’essayer certains accord mets et vins, vous pourrez tout à fait sortir fromages, charcuteries. La Cave Gourmande vous prepare des plats a CHF 40 et plus pour partager.
  10. Vous pouvez participer avec des amis, et de la famille.

Tech Taste is partnering with Audrey Domenach, DipWSET, to discover the wine industry

L’art et le vin servent au rapprochement des peuples.” 

Goethe

Tech Taste is partnering with Audrey Domenach, DipWSET, the Project and Social Media Manager of mon-viti.com, a magazine for wine producers, for a series of wine tastings online.

Subscribe to receive the invitation.

Webinar Tickets: CHF 20.00 

Audrey Domenach Bio

De formation commerciale et juridique (Maîtrise AES-Droit international à Utrecht, Pays-Bas), j’adore cuisiner et c’est par l’entremise des accords mets-vins que j’ai décidé de me spécialiser dans les vins en obtenant le DESS Droit Economie Gestion de la filière viti-vinicole à Bordeaux. Une mission au BNIC de Cognac m’a permis d’avoir une double compétence dans les vins et les spiritueux. Je suis également titulaire du Level IV Diploma in Wine and Spirit du WSET à Londres (the WSET Level 4 Diploma in Wine and Spirit is an expert-level qualification covering all aspects of wine).

Forte de mon expérience française et internationale acquise dans les vins et spiritueux, et de retour en France en région Rhône-Alpes, j’ai alors décidé de me lancer en tant que consultante freelance dans les métiers que je faisais auparavant mais aussi et surtout dans le Social Media Management (animation de communautés web) et la Web Stratégie.

J’anime le magazine Viti sur Internet (www.mon-viti.com) et je collabore avec wein-plus, The UN Brief et Tech Taste.

L’avenir est sur Internet! #wine #marketing #socialmedia #culture #webinar #culinary #digital #art #france #food

Audrey Domenach